Accueil > Vie du collège > Les 4èmes à la recherche du tueur

Les 4èmes à la recherche du tueur

Publication : (actualisé le ) par Mme RENAUD

Les 4èmes à la recherche du tueur !

Le jeudi 25 mai, tous les 4èmes du collège ont participé à une journée bien particulière : ils se sont mis dans la peau d’un détective.

Ce projet interdisciplinaire "scène de crime" a été mis en place et organisé par un grand nombre de professeurs. Qui a tué la comtesse ? On vous raconte !

​​ ​

Les élèves ont été séparés en petits groupes et avaient chacun une carte différente : ils sont rentrés dans la peau d’agents du NCIS, du FBI, de la CIA ou autre. Ils avaient ensuite trois heures pour résoudre l’énigme.

Tout le couloir du bâtiment A avait été entièrement décoré et chaque pièce représentait un endroit : la chambre de la défunte, le cabinet de la notaire, le jardin, le laboratoire, le centre de police, etc. Chaque salle était vraiment très réaliste !

Les professeurs sont tous rentrés dans un jeu de rôle et représentaient des personnes clés de l’enquête : la défunte, la sœur de la défunte, son mari, sa gouvernante, son amant, l’amante de son mari, etc.

​​ ​

Le scénario était très complexe et les élèves ont vraiment du mener l’enquête comme des pros pour essayer de comprendre qui avait pu tuer la comtesse !
Les apprentis détectives ont ainsi pu trouver des indices, questionner des suspects, faire des expériences, et même mettre des suspects (leurs professeurs...!) en prison.

Les élèves ont passé un super moment et ont vraiment beaucoup aimé cette journée ! Merci à tous les professeurs impliqués !

Article rédigé par les élèves journalistes du collège