Vous êtes ici : Accueil > Mot de la principale > Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Publié : 12 novembre 2017

Dispositif "DEVOIRS FAITS"

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Le dispositif Devoirs faits...

- est adressé aux élèves volontaires.
- est en lien avec les parents.
- est un volume horaire fixé par l’établissement.
- est une étude accompagnée et encadrée pour faire les devoirs.
- n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs.
- rend explicite les attendus scolaires du travail personnel de l’élève.
- est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail.
- est pris en charge par des enseignants, personnels d’établissement, assistants d’éducation, volontaires.

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.
L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de Devoirs faits. Sinon, il peut être spécifiquement accompagné sur ce point. Les devoirs à faire sont priorisés.

Ci joint, une "infographie" résumant les points forts du dispositif est à votre disposition !