Vous êtes ici : Accueil > À nous la parole ! > Présentation d’une Nouvelle Rubrique : "À nous la parole !"
Publié : 5 octobre 2017

Présentation d’une Nouvelle Rubrique : "À nous la parole !"

La multiplication des lieux de dialogue est un vecteur majeur de la promotion du vivre ensemble. Cependant, nombreux sont les jeunes qui s’estiment complètement exclus de certains débats de société alors même que ces derniers rythment en permanence l’actualité.
Face à ce constat, le collège Albert Camus de Ris-Orangis a mis en place un atelier nommé « À nous la parole ! ». Cet espace de parole dédié aux élèves est conjointement animé par les équipes éducatives et pédagogiques réunies autour d’un modérateur.

Les objectifs visés par ce projet sont multiples. Il s’agit tout d’abord de donner la possibilité aux élèves de s’exprimer sur des sujets qui les interpellent. En effet, inciter les jeunes à privilégier la force de l’argumentation peut constituer un solide rempart au recours à la violence. Enfin, cet atelier peut également contribuer à accompagner les élèves dans le processus de construction de la citoyenneté notamment à travers la promotion des valeurs de respect et de solidarité.

William KIMBU et Victoria NGALAMULUNE sont les coordinateurs de ce projet.
Nous vous invitons à visiter cette rubrique régulièrement. Des actualités, comptes-rendus, photos, vidéos seront publiés tout au long de l’année afin de suivre et d’accompagner les différents acteurs de ce projet.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de l’année 2017 - 2018, et très prochainement une vidéo explicative du projet.