Vous êtes ici : Accueil > Mot de la principale > Orientation 3eme

Orientation 3eme

ORIENTATION POST 3 E

NOTE D’INFORMATION AUX PARENTS

• Un document à remplir pour l’affectation.
    La FICHE 1 RECUEIL DES VŒUX AFFECTATION POST 3 e remise par l’établissement de scolarisation de votre enfant.
  • Tous les vœux doivent y être reportés : cinq au maximum.
  • L’importance de l’ordre des vœux.
    Le logiciel AFFELNET LYCEE examine en même temps tous les vœux d’un élève. Quand celui-ci a plusieurs propositions d’affectation il ne conserve que celle du rang le mieux placé.
    Le domicile est le critère d’affectation pour la seconde générale et technologique. Le domicile relève d’une zone géographique à laquelle est rattachée un ou plusieurs lycées.
    Vous avez la possibilité de consulter le ou les établissements rattachés à votre zone géographique à partir de : www.ac-versailles.fr/lycees-de-secteur/LycProxi.
    Le domicile de l’élève est celui du responsable légal de l’élève.
  • La demande de dérogation.
    Elle ne concerne que les demandes d’entrée en 2 de GT avec enseignements d’exploration courants dans un établissement situé en dehors de la zone géographique. Elle est traitée dans la limite des capacités d’accueil, une fois les élèves du secteur géographique affectés.
  • Pour les secondes GT à capacité d’accueil contrainte (LV3 rares) et la voie professionnelle, les candidatures sont classées selon un barème de points.
    Des bonus « commission » peuvent être ajoutés : bonus médical, bonus « commission pédagogique »...
  • Pour les secondes sections européennes en 2 de GT.
    Le critère prioritaire est le domicile de l’élève.
  • La sécurisation des parcours pour les enseignements artistiques en 2 de GT.
    Pour les enseignements artistiques (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique, théâtre, histoire des arts, danse), le critère d’affectation est le domicile.

Toutes les informations sur l’affectation Post 3e sont détaillées sur le site :

Télécharger le document complet sur la note d’information et la procédure d’affectation ici :